Entreprise certifiée ClimatePartner

Protection du climat avec certificat

Entreprise certifiée ClimatePartner

Concrètement, cela signifie que Brangs + Heinrich participe à des projets nationaux et internationaux de protection du climat afin de contribuer à la compensation des émissions ayant un impact sur le climat.

Nous sommes certifiés ClimatePartner !

Avec ClimatePartner, nous nous faisons certifier chaque année afin de déterminer nos émissions de CO₂, d’identifier les consommations évitables et de contribuer à la compensation des émissions inévitables.

Nous y parvenons en participant à des projets nationaux et internationaux de protection du climat.

Par cette contribution, nous nous engageons à protéger le climat et soulignons notre engagement en faveur de la durabilité. Depuis août 2021, nous sommes une entreprise certifiée par ClimatePartner.

Certificat

ClimatePartner

Les cinq étapes de la protection du climat en entreprise

1. Calculer l'empreinte carbone (CO₂)

En collaboration avec ClimatePartner, nous avons calculé l'empreinte CO₂ de notre entreprise. Le calcul est basé sur les principales normes du Greenhouse Gas Protocol et sur les normes internationales de l'ISO. Notre empreinte comprend toutes les émissions des scopes 1 et 2, ainsi que la plupart de celles du scope 3. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

2. Fixer des objectifs de réduction

En plus du niveau des émissions de CO₂, notre CCF nous indique où elles sont principalement produites ou où nous pouvons éviter ou réduire les émissions. Pour ce faire, nous définissons des objectifs de réduction et en déduisons des mesures de réduction.

3. Réduire les émissions

Nous avons mis en place des mesures de réduction correspondant à nos objectifs de réduction et nous les appliquons en permanence. De plus, nous actualisons notre CCF chaque année. Cela nous permet de garder une vue d'ensemble de notre succès en matière de réduction et d'identifier d'autres leviers.

4. Financer des projets de protection climatique

Il reste cependant toujours des émissions que nous ne pouvons pas éviter actuellement. Nous assumons la responsabilité de ces émissions en soutenant financièrement un projet de protection climatique certifié au niveau international et faisant partie du portefeuille de ClimatePartner.

5. Communiquer de façon transparente

Grâce au label ClimatePartner-certifié et au site Internet Climate-ID correspondant, vous pouvez suivre notre certification en toute transparence. Vous y découvrirez par exemple quelle catégorie est certifiée, quelles émissions de CO₂ nous prenons en compte, quels objectifs nous nous engageons à atteindre, quelles mesures de réduction nous mettons en œuvre et plus d'informations sur les projets de protection du climat que nous finançons.

Qu'est-ce que l'empreinte CO₂ ?

L’empreinte carbone (« CO₂ Footprint ») se réfère aux émissions totales de gaz à effet de serre générées par une entreprise, un particulier, un produit ou un service.

Une « Product Carbon Footprint » se réfère toujours au cycle de vie d’un produit. L’unité fonctionnelle décrit exactement ce qui est pris en compte. Les limites du système indiquent quelles phases du cycle de vie et quels processus sont pris en compte dans l’empreinte carbone du produit.

Les émissions sont calculées sur une période définie – généralement un an, la durée d’un événement ou la durée de vie d’un produit. Elles servent de base d’évaluation pour définir et mettre en œuvre des mesures de réduction. De plus, ces émissions sont utilisées pour calculer la contribution à la compensation. Les émissions considérées comme inévitables doivent être compensées. Les projets de protection climatique doivent être reconnus au niveau international.

Nous calculons l’empreinte carbone CO₂ de notre entreprise et de nos produits selon le GHG-Protocol par l’intermédiaire de l’organisation ClimatePartner.

Qu'est-ce que l'empreinte CO₂ ?

Empreinte selon le GHG-Protocol

Le GHG Protocol est une norme internationalement reconnue pour la comptabilisation des émissions des entreprises. Il a été développé par le World Resources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

Les émissions de gaz à effet de serre sont réparties en trois domaines d’origine (« Scopes ») :

  • Scope 1: Émissions directes générées dans l’entreprise
  • Scope 2: Émissions indirectes dues à l’énergie achetée
  • Scope 3: Toutes les émissions indirectes générées par des processus en amont et en aval, tels que les matières premières, la logistique, l’utilisation et l’élimination.
    Les émissions de CO₂ générées par l’utilisation des emballages font partie du scope 3.

Notre projet de protection du climat

L'énergie verte pour l'Afrique

Pour compenser nos émissions de CO₂, nous soutenons un projet de protection climatique reconnu et certifié selon des normes :Pour plus d’énergie verte en Afrique

Le continent africain est confronté à de nombreux défis sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux. La transition vers un système énergétique basé sur des sources renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique est la clé d’un développement durable. Cela permettra d’atténuer les effets du changement climatique et de donner à tous un accès à une énergie propre et abordable.

Les besoins énergétiques de l’Afrique pourraient doubler au cours des dix prochaines années, et le réseau actuel est principalement alimenté par des sources d’énergie à fortes émissions comme le charbon. « Nous devons mettre fin à la ‘dépendance aux combustibles fossiles' », selon les termes du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, « afin de réduire considérablement les émissions de CO₂, en particulier dans le secteur de l’énergie ». Il est donc crucial de promouvoir le développement de l’énergie durable.

Les projets visant à accroître l’énergie verte sur le continent africain peuvent contribuer à mettre fin à la pauvreté énergétique, à stabiliser les réseaux et à réduire la dépendance énergétique. Brangs + Heinrich soutient cet effort avec la certification ClimatePartner et le projet Pour plus d’énergie verte en Afrique

Explications supplémentaires sur la protection du climat

Klimaneutral

Unternehmen, Prozesse und Produkte durften sich in der Vergangenheit als klimaneutral bezeichnen, wenn ihre Treibhausgas-Emissionen berechnet und mit Klimaschutzprojekten « ausgeglichen » wurden. Was für die einen ein löbliches Engagement für die Umwelt war, nutzten andere lediglich als Gelegenheit, ihre vermeidbaren umweltschädlichen Praktiken reinzuwaschen und damit fortführen zu können. Dies wurde als « Greenwashing » kritisiert und der Begriff « klimaneutral » als dementsprechend irreführend bewertet.

Heute redet man vom Klimabeitrag. Das Bewusstsein über den eigenen CO₂-Fußabdruck, das verantwortungsvolle Engagement zum ressourcenschonenden Handeln und die Unterstützung von Klimaschutzprojekten sind geblieben. Brangs + Heinrich fühlt sich dem weiter in vollem Umfang verpflichtet.

Klimaschutzprojekte tragen zur Reduzierung von Treibhausgasen bei und fördern gleichzeitig eine nachhaltige Entwicklung in den Projektländern. Sie müssen vier Kriterien erfüllen: Zusätzlichkeit, Ausschluss von Doppelzählung, Dauerhaftigkeit und regelmäßige Überprüfung durch unabhängige Dritte.

Der CCF ist die CO₂-Bilanz eines Unternehmens und wird nach den Standards des Greenhouse Gas Protocols berechnet.

Ein „Product Carbon Footprint“ bezieht sich immer auf den Lebenszyklus eines Produktes. Die funktionale Einheit beschreibt dabei, was genau betrachtet wird. Die Systemgrenzen geben an, welche Lebenszyklusphasen und Prozesse beim Product Carbon Footprint berücksichtigt werden.

Offizielle Webseite der UN

Die SDGs sind 17 Ziele für eine nachhaltige Entwicklung, die von den Mitgliedsstaaten der Vereinten Nationen verabschiedet wurden.

Offizielle Webseite

Bei der Berechnung von CCFs und PCFs werden alle Treibhausgase, die nach dem Kyoto-Protokoll relevant sind, in CO₂-Äquivalente umgerechnet.

Das Pariser Abkommen von 2015 verpflichtet 196 Nationen zur Bekämpfung der globalen Erwärmung ab 2020.

Das Kyoto-Protokoll von 1997 legt verbindliche Zielwerte für den Ausstoß von Treibhausgasen in Industrieländern fest.

Der europäische Grüne Deal ist ein Fahrplan zur Schaffung einer nachhaltigen EU-Wirtschaft bis 2050.

Das europäische Klimagesetz verankert rechtlich das Ziel, dass die Wirtschaft und Gesellschaft Europas bis 2050 klimaneutral werden.

Das GHG Protocol ist ein international anerkannter Standard für die Bilanzierung von Unternehmensemissionen.